elements graphiques - Noms de femmes - v
elements graphiques - métier -visage seu
elements graphiques - carré LE.png

Retrouver et comprendre le rôle des femmes dans l’Histoire de France n’est pas chose facile.

Les historiens, tous des hommes jusqu’à il y a peu de temps, ont volontairement ou inconsciemment « oublié » de parler d’elles pendant des siècles. Leur seule évocation durant les grands évènements de notre Nation est souvent en termes négatifs et  péjoratifs notamment, quand leur rang leur conférait des rôles incontournables comme par exemple, la Régence.

La loi salique (1356) était passée par là.

logo.png

Femmes politiques remarquables

titre 1

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Heureusement, depuis deux ou trois décennies, des historien-ne-s comme Georges Duby et Michèle Perrot, se sont intéressés aux femmes dans l’Histoire. D’autres ont suivi comme Mariette Sineau mais aussi Eliane Viennot, Christine Bard… et, Françoise Thébaud, notre historienne locale (bien d’autres, que nous ne pouvons pas citer, sont entrées dans cette voie depuis). Elles nous donnent aujourd’hui d’immenses sources de connaissances.

Grâce à ces nouvelles historiennes, retrouver et comprendre ce qui a fait obstacle à la citoyenneté des femmes est aujourd’hui possible. Leurs travaux nous montrent que nous pouvons lire l’Histoire de France autrement que ce qui a été fait jusqu’à présent.

Des femmes ont donc très tôt montré le chemin d’une possible émancipation, dans leur temps, leur contexte, avec les moyens auxquels elles avaient accès, mais aussi grâce à leur grande clairvoyance par rapport à leur condition. Leur éducation, leur culture et aussi leur volonté ont fait la différence.

Nous avons donc choisi d’illustrer ce récit historique avec quelques exemples de personnalités féminines remarquables par leurs actions ou leurs écrits. Des femmes qui ont jalonné les siècles et dont beaucoup n’ont pu avoir la notoriété à laquelle elles auraient pu prétendre et, des hommes (ils sont peu) qui se sont engagés quitte à en perdre leur notoriété.

 

Autres personnalités remarquables

titre 1

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
 

Conférences

titre 1

Les héroïnes de l’Histoire en France : les ancrages des inégalités femme-homme en politique

De Christine de Pisan à Simone Veil, jusqu’à la mise en œuvre de la Parité femmes-hommes dans les assemblées élues, retour sur les chemins détournés de la démocratie et sur des obstacles surmontés pour une citoyenneté assumée des femmes. Focus sur celles qui ont écrit l’Histoire politique jusqu’à la fin du 20ème siècle.

1 séance.

Les femmes sont-elles des égales en politique, en France ? (2 parties)

  • Les ancrages des inégalités femmes-hommes en politique avant 1789 à 1940.

  • La longue marche vers la parité femmes-hommes en politique (1944-2000).

 

La reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière des femmes, en France ne va pas de soi.

La Révolution Française fut un rendez-vous raté pour les femmes. Cet échec les a poursuivies pendant 150 ans et, une fois le droit de vote obtenu, 45 années ont été encore nécessaires pour que la Nation accepte de les promouvoir dans les fonctions et les responsabilités au plus haut niveau de l'Etat. Le vote des lois sur la parité en est le révélateur. Jusqu’à présent, 7 lois ont été nécessaires pour faire progresser leurs places et leurs rôles au sein des différentes assemblées élues. Aujourd’hui, si le gouvernement est paritaire, celle-ci n’est toujours pas appliquée au parlement. Pourquoi ? Les freins ne proviennent-ils pas d’autres sphères de la société ? Qu’en est-il exactement et quelles sont les perspectives ?

2 séances.

Temps : 2h - présentation au maximum 1H30 - questions/réponses : 30'.

Lieu : salle pouvant accueillir 50 personnes et plus.

Moyens techniques : vidéoprojecteur/écran mural/micro intervenante.

vide
vide
vide
vide
vide
vide
vide
paysage
 

Expositions

titre 1
vide
vide
 

Vidéos

titre 1

Projet à construire.

 

"La femme naît libre et demeure égale en droits à l'homme."
Olympe de Gouges